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IDENTITÉ OLFACTIVE / AMBIANCEZ VOTRE NEZ

QU'EST CE QUE C'EST ?

L’ identité olfactive a pour objectif de permettre de reconnaitre une marque, un lieu ou un produit à partir de son odeur , autrement dit , de sa signature olfactive.

L’identité olfactive est cependant plus difficile à appréhender qu’une identité visuelle ou sonore , mais aussi plus délicate à mettre en oeuvre, techniquement parlant, notamment par rapport à sa diffusion. 

Tout comme l’ambiance visuelle ou l’ambiance musicale, l’odeur attribuée à votre mise en scène contribue à plonger vos clients dans votre univers.

 

COMMENT L'UTILISER POUR VOTRE BUSINESS THÉMATIQUE ?

Vous pouvez bluffer votre clientèle  en titillant non seulement ses yeux , ses oreilles , mais aussi son nez ! 

La première étape consiste à déterminer de façon judicieuse, votre identité olfactive. Par exemple, pour le gîte inspiré de l’univers Harry Potter que j’ai réalisé, l’odeur est composée de bois de cèdre, d’agrumes et de cannelle. Des notes chaudes qui évoquent à la foi la forêt , la période hivernale mais aussi les gourmandises du monde des sorciers. Cette fragrance est feutrée et vient parfaire l’ambiance du gite . Pour vous donner un autre exemple, une chambre sur le thème Amelie Poulain pourra être plongée dans une senteur de Crumble aux pommes et de calissons, des senteurs gourmandes, régressives et réconfortantes , à l’image de ce film.

Dans un second temps, il vous faut choisir le « format  » . ( On évitera les bougies dans les gites touristiques pour des questions évidentes de sécurité ). Plutôt huiles essentielles ? plutôt parfums de synthèse ? Extraits ou brumes ? Encens ou vaporisateur ? 

Ce qui nous mène directement à la troisième étape , choisir son mode de diffusion. Pour un usage pratique et à petite échelle , un spray manuel parait être une bonne solution, l’inconvénient étant qu’il faut répéter l’opération tous les jours.  Le petit diffuseur électrique présente  l’avantage d’être programmable ( durée et horaire de diffusion ) , certains sont fait pour accueillir des huiles essentielles , d’autres des parfums à base d’alcool classiques.

Enfin, il existe des diffuseurs professionnelles, capables de couvrir de grandes surfaces  jusqu’a 300m2 ( le SENSI  par exemple)  et qui peuvent être raccordés au système de climatisation de votre local pour une diffusion optimale.

En bref, l’identité olfactive permet de créer un lien émotionnel avec une personne, un sentiment de confiance, de bien-être, en accord avec la thématique environnante.

L’ANECDOTE : Je ne suis pas certaine que c’est une volonté réelle de Disneyland Paris, mais je suis complètement fan de l’odeur de l’attraction Pirates des Caraïbes, un mélange de senteurs de caves, de chaleur et de chlore ^^Pas très glamour et pourtant … cette odeur évoque pour moi le souvenir de mon attraction favorite , Alors soyez surprenant ! 

 

Vous avez trouvé l’identité olfactive de votre établissement ? BRAVO ! Peut être l’avez-vous tellement bien choisie que vos clients aimeraient l’emporter avec eux ? 

Ma solution : Pourquoi ne pas proposer , en vente additionnelle, un flacon ou une bougie de votre fragrance originale ? Ainsi l’identité sensorielle de vôtre gîte, bar, boutique ou hôtel est matérialisée dans un bel objet marketing.

Vous souhaitez créer votre propose identité olfactive mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je peux vous aider ! Contactez-moi !